Comment faire baisser rapidement son taux de gamma GT ?

Le foie dans le corps humain

Un taux de gamma GT dans le sang plus élevé que la norme peut parfois être le symptôme d’un dysfonctionnement du foie et d’une trop grande consommation d’alcool. Pour le faire diminuer rapidement et naturellement, il faut suivre un régime sans alcool et faire du sport, mais pas seulement.

Comment diminuer rapidement son taux de gamma GT ?

Pour faire diminuer rapidement son taux de gamma GT, il n’y a pas de solution miracle. Un taux élevé de gamma GT est souvent lié au mode de vie et il faut donc en changer vite. Il faut passer à un régime strictement sans alcool pour éviter au maximum de solliciter votre foie.

De même, pour épargner une trop grande activité à votre foie, vous devez veiller à avoir une alimentation saine et équilibrée. Bannissez donc de votre assiette tout ce qui est trop gras, trop salé ou trop riche en sucre et privilégiez les légumes verts détoxifiants. Enfin, évitez de consommer trop de médicaments et contentez-vous du strict nécessaire. Évidemment, un taux de gamma GT élevé doit vous encourager à consulter votre médecin et à suivre ses conseils avant toute autre chose.

Les GGT et leur rôle dans l’organisme

Les gamma GT (GGT), ou gamma glutamyl transférase, sont des enzymes hépatiques naturellement produites par le foie et impliquées dans le métabolisme des acides aminés, c’est-à-dire dans l’absorption des protéines et autres nutriments par nos cellules. Le taux normal chez un homme est compris en 15 et 60 UI/L (Unité Internationale par Litre de sang) et entre 10 et 40 chez une femme.

Les gamma GT sont présentes dans les membranes de nombreux tissus du corps humain comme les reins, le pancréas et surtout le foie. Une quantité trop importante de GGT dans le sang peut être le signe d’une pathologie du foie, mais également de diabète, d’un trop grand taux de triglycérides, ou bien même de cholestérol.

L’alcool, la cause la plus répandue

Les gamma GT sont donc naturellement présentes dans notre organisme et essentielles au bon fonctionnement de notre corps et à l’absorption par les cellules des acides aminés. Cependant, un trop grand taux dans le sang est souvent interprété comme le signe d’une activité trop importante du foie ou des voies biliaires, typique d’un mode de vie qui n’est pas assez sain. Parmi les premières causes d’un taux élevé, la consommation d’alcool est souvent pointée du doigt.

En effet, beaucoup de médecins s’appuient d’ailleurs sur cette information pour diagnostiquer un comportement alcoolique parce que, rappelons-le, l’alcoolisme n’est pas déterminé par un comportement social, mais bel et bien par les limites physiologiques de notre corps. Ainsi, même avec de petites quantités, l’ingestion régulière d’alcool peut mener à un taux élevé de gamma GT et pousser les médecins à prescrire un régime sans alcool.

Les autres causes d’un taux trop haut

Il faut également prendre en compte les autres causes d’un taux de gamma GT élevé. Un régime trop riche en graisse ou en sucre est la deuxième cause la plus répandue. Effectivement, le sucre et le gras sont tous les deux nocifs pour le foie et les voies biliaires, en plus de favoriser le diabète et l’insuffisance cardiaque. Deux pathologies souvent diagnostiquées à partir d’un taux élevé de GGT.

Enfin, il faut également préciser qu’un nombre trop élevé de gamma glutamyl transférase est, dans 5 à 10% des cas, totalement inexplicable. Pourtant, il existe des dizaines de causes à un taux important, mais il arrive tout de même, chez certains patients, que ce taux soit inexplicable. Cette constatation peut poser problème puisqu’il est mauvais d’avoir un taux trop élevé, mais que l’on ne sait pas quoi faire dans ce cas pour le diminuer.

Quelles sont les conséquences d’un taux trop important ?

Un taux trop haut de gamma GT est donc le signe d’une activité trop importante du foie. Sur le long terme, les comportements alimentaires et la consommation d’alcool qui provoque cette hausse peuvent mener à de graves dysfonctionnements des organes concernés.

Évidemment, il y a la cirrhose ou même la nécrose du foie, mais aussi une hépatite médicamenteuse (si l’augmentation de GGT est due à la prise répétée et régulière de médicaments), mais il y a aussi le diabète et le cholestérol qui peuvent alors mener à l’insuffisance cardiaque et aux infarctus.

Il est important de comprendre que, au-delà de témoigner d’une trop forte activité du foie, les GGT sont la preuve de comportements nocifs pour l’organisme. Ainsi, les gamma GT ne sont pas, en elles-mêmes, dangereuses pour la santé. Elles sont même utiles à l’organisme. C’est leur trop grande production qui témoigne de dysfonctionnements dans le corps.

Combien de temps pour diminuer son taux de gamma GT

Si vous suivez un régime strict sans alcool, que vous maîtrisez les quantités de sucre et de graisse que vous mangez et que vous arrêtez de consommer des médicaments réputés toxiques pour le foie, votre taux de gamma GT va diminuer naturellement et assez rapidement.

En consommant des fruits et légumes frais, des infusions à base de plantes connues pour purifier le foie et en pratiquant régulièrement du sport, vous prendrez soin de votre foie et vous ferez descendre votre taux de gamma GT en quelques semaines seulement. Cependant, n’ignorez pas les risques qu’un taux élevé représente et consultez votre médecin. Lui seul a les compétences nécessaires pour vous soigner.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*