Comment conserver de la graisse de canard facilement ?

De la graisse de canard encore dans le plat

La graisse de canard est quelque chose qui nous reste souvent dans les bras quand on cuisine du canard. Effectivement, rare sont les recette de cuisine où il ne faut pas dégraisser au fil de la cuisson. Ainsi, que faire de cette graisse une fois que l’on a terminé de cuisiner ? Et bien il faut la conserver et s’en resservir plus tard. Voici quelques conseils !

Conserver la graisse au frigo

Que l’on soit parti sur la préparation d’un foie gras de canard maison, ou bien encore sur un parmentier de canard ou un confit de canard, impossible qu’à la fin de la préparation il ne reste pas un peu de graisse, voir plusieurs litres si la recette étaient pour plusieurs convives. Là ou certains vont tout jeter, nous, nous vous conseillons de la préserver et la réutiliser dans de nombreuses préparations. Ainsi, nous allons commencer par vous parler de la conservation au réfrigérateur.

C’est la technique la plus simple, mais aussi celle qui ne vous permettra probablement pas de la conserver pendant des mois. Effectivement, la moindre impureté risquera fort bien d’amener une moisissure et donc de rendre votre graisse immangeable, voir que celle-ci rancisse. De plus, ce n’est pas très pratique, car ça prend vite une place conséquente dans le réfrigérateur, et celle-ci est bien souvent comptée dans une famille.

Le secret pour bien conserver votre graisse au frigo est de la filtrer correctement avant de la mettre dans une boite hermétique. Il faut la filtrer quand elle est encore chaude afin qu’elle soit bien limpide et permette la filtration des impuretés. Si tout a bien été filtré et que la graisse est saine, sa conservation peut durer plusieurs mois au réfrigérateur. Il vous faudra ainsi ouvrir la boite ou le pot pour l’utiliser. Vous refermez le récipient ensuite et pourrez continuer à conserver le reste de la graisse tranquillement.

Conservation au congélateur

Vous l’aurez compris, et vous l’aviez vu venir, forcément, on peut aussi conserver la graisse ce canard au congélateur. Là, c’est la technique la plus simple, la plus rapide et que tout le monde peut utiliser facilement. Effectivement, quoi de compliquer que de stocker la graisse dans une boite ou un pot et la mettre dans un compartiment du congélateur ? Et bien rien, alors c’est surement ce que vous feriez en premier lieu, même si ce n’est pas la manière la plus optimale pour garder le goût, la valeur nutritionnelle etc.

Avec cette technique, vous n’avez rien besoin de faire. Effectivement, avec la congélation, si une impureté vient se glisser dans votre graisse, celle-ci n’entraînera pas de moisissure. Il n’est donc pas utile de la filtrer. Toutefois, si vous vous dites que c’est extrèmement simple et qu’il suffit de tout mettre dans une boite pour la conserver, nous vous arrêtons de suite. Si vous faites cela, il vous faudra utiliser toute votre graisse d’un seul coup, car on ne recongèle pas des ingrédients sans prendre de risque pour la santé. Ainsi, nous vous conseillons de la conserver dans de petites boites afin de n’utiliser et décongeler que ce dont vous avez besoin. La petite astuce que nous adorons, c’est d’utiliser des petits bacs à glaçons, une façon simple de ne décongeler que ce dont vous avez besoin et être sûr de conserver le reste de votre graisse sans aucun risque.

Comment font les habitants du Sud-Ouest ?

Dans le Sud-Ouest, le canard et la graisse de canard, c’est presque une religion et c’est forcément vers les habitants de cette région que nous nous sommes tournés quand nous avons souhaitez obtenir des informations pertinentes quant à la conservation de la graisse de canard.

Ceux-ci nous ont parlé des techniques populaires avec le frigo ou le congélateur, mais ils nous ont dit qu’ils n’utilisaient pas celle-ci. Nous les avons alors écouté, quoi de plus normal, certains nous disaient consommer plus de 10 litres de graisse de canard par an, c’est d’ailleurs, pour eux, la seule source de gras pour la cuisine, bye bye l’huile ou le beurre.

Ainsi, ils conservent la graisse dans des petits pots en verre de tailles différentes afin d’ouvrir le pot de bonne quantité suivant la recette et le nombre de convives pour qui ils ont à cuisiner. Une fois les pots remplis, ils les stérilisent afin que la conservation puisse durer de nombreux mois. Pour cela, ils plongent les pots dans l’eau bouillante pendant une trentaine de minutes. Dès que les pots ont refroidi, il faut les essuyer et les placer dans un endroit sombre. C’est la meilleure technique en ce qui concerne la place que cela peut prendre. Effectivement, on peut les placer dans un placard, dans une cave etc. et là, la place qu’ils prennent est bien moins importante que dans un frigo ou un congélateur.

Quelques idées pour réutiliser la graisse de canard

Maintenant que vous connaissez toutes les techniques pour conserver facilement la graisse de canard, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas le faire. Afin de vous donner envie de le faire et vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques idées pour l’utilisation future que vous pourriez en avoir. A noter que cette graisse est beaucoup moins nocive pour la santé que le beurre ou l’huile, encore une bonne raison de la conserver et de l’utiliser. On ne vous parle même pas du goût qui surclasse très nettement les autres matières grasses.

  • Mettre cette graisse dans vos préparations d’accompagnement ; pâtes, riz, légumes…
  • faire frire vos frites et tout ce que vous cuisinez normalement à la friteuses avec une huile classique
  • Ajouter un parfum inimitable à vos sauces et bouillons
  • Vous passer de toutes les autres matières grasses. Attention quand même, le goût est prononcé et ne se marrie pas avec tout
  • Remplacer le SainDoux

Il reste encore de nombreuses possibilités d’utiliser la graisse de canard en cuisine, mais nous ne pouvons pas toutes les citer. C’est pourquoi vous pouvez utiliser les commentaires pour nous faire part de votre utilisation quand vous en avez, cela nous intéresse, ainsi que les autres lecteurs. A bientôt amis cuisiniers !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*