Comment faire pour déposer une main courante en ligne ?

Dépôt d'une main courante sur internet

Nous avons souvent tendance à confondre le dépôt d’une main courante avec celui d’une plainte alors que ce sont deux choses différentes. Vous aimeriez savoir comment faire pour déposer une main courante en ligne ? Nous vous expliquons tout cela dans cet article pour que vous compreniez comment vous y prendre sur internet et de quoi il s’agit.

Déposer une main courante : ça veut dire quoi ?

Pour bien comprendre comment cela se passe pour déposer une main courante, il faut commencer par savoir ce que ça veut dire.

Une main courante n’a rien à voir avec une plainte. Pourquoi ? Parce que dans le cas d’une plainte, il y aura des poursuites judiciaires tandis que dans la situation d’une main courante, il n’y en aura pas. De plus, si la main courante est déposée contre une ou plusieurs personnes, elle ou elles ne seront pas tenues au courant de la procédure engagée.

En d’autres termes, déposer une main courante veut dire qu’on signale simplement quelque chose sans attendre de jugement ou d’éventuelle sanction en retour. Toutefois, il est tout à fait possible d’avoir recours en premier lieu à une main courante par manque de preuves et, ensuite, de déposer une plainte si plusieurs éléments sont réunis pour le permettre.

La police conservera le dépôt de la main courante sans agir de quelque façon que ce soit par la suite.

Déposer une main courante sur internet : comment faire ?

Auparavant, il n’était pas permis de déposer une main courante sur internet mais les choses ont changé et c’est désormais possible dans certains endroits.

Même si vous n’envisagez pas forcément de faire un dépôt de plainte par la suite, il est tout de même important de faire une main courante pour signaler un délit quel que soit son degré de gravité.

Ainsi, la police en prendra connaissance et sera à même d’effectuer les poursuites nécessaires si vous décidez ensuite de déposer plainte.

Pour ce faire, vous allez en fait poser une pré-main courante sur internet qui vous permettra de gagner du temps lorsque vous devrez compléter et valider votre dépôt dans le commissariat.

Si ce n’est pas possible en ligne, rendez-vous à la police ou la gendarmerie la plus proche de chez vous.

Dépôt d’une main courante en ligne : les avantages

En dehors du fait que le dépôt d’une main courante en ligne ne nécessite pas d’avoir à se déplacer dans un commissariat de police, il y a d’autres avantages liés à cette pratique.

En effet, les avantages du dépôt de main courante en ligne concernent à la fois la personne à l’origine du dépôt et la police. Pourquoi ? Parce que cette méthode aide à rassembler des preuves pour une éventuelle plainte par la suite et en le faisant sur internet, tout est automatisé et plus simple à retracer pour la police.

Malheureusement, il n’est pas toujours possible de déposer une main courante en ligne en fonction de votre commune et vous devrez peut-être vous rendre dans un commissariat physiquement.

Parmi les différents avantages, nous pouvons citer :

  • La facilité de la procédure qui permettra à toute personne voulant déposer une main courante en ligne de le faire avec aisance. Cela permettra donc de dénoncer plus facilement une situation, une personne ou tout acte qui mérite d’être signalé à la police.
  • En ayant recours à une main courante, le travail de la police sera grandement facilité dans la cas d’une plainte ultérieure car toutes les preuves seront rassemblées en ligne automatiquement et cela permettra de retrouver et de sanctionner rapidement les auteurs du préjudice causé.
  • Grâce au dépôt de main courante sur internet, la personne souhaitant faire cette déposition se sentira plus en sécurité en le faisant en ligne plutôt que physiquement dans un commissariat de police à la vue du regard d’autrui.
  • Poser une main courante en ligne est également plus rapide car cela peut se faire immédiatement et ne nécessite pas de devoir chercher où se trouve le commissariat le plus proche du délit constaté.

Déposer une main courante en ligne : pour quels cas ?

Vous ne savez pas toujours quels sont les cas concernés qui nécessitent de déposer une main courante en ligne. En voici quelques exemples :

  • Violence conjugale
  • Epoux ou épouse qui quitte votre domicile (si vous êtes mariés)
  • Manquement du respect des règles concernant votre enfant dans le cas d’un divorce (si l’ex mari ou l’ex femme ne confie pas l’enfant à l’autre parent dans les conditions convenues lors du divorce – jours, heures, endroit, etc.)
  • Dérangement nocturne de la part de vos voisins (musique trop forte, disputes bruyantes, etc.)
  • Présence suspecte voire répétitive d’un inconnu dans le périmètre de votre domicile ou de votre véhicule

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*