Les bienfaits de l’apprentissage de la musique

De nombreuses études ont été réalisées dans le but de prouver les bienfaits de l’apprentissage d’un instrument de musique, tant au niveau de l’activité cérébrale que du physique. Voici ce qu’il en ressort.

Concentration, mémoire et discipline

Apprendre à jouer d’un instrument de musique n’est pas chose aisée pour tous. Certains montrent de meilleurs capacités que d’autres. Mais dans tous les cas, l’apprentissage d’un instrument peut se montrer très bénéfique pour le corps autant que pour l’esprit.

En effet, lorsqu’on joue d’un instrument de musique, nos muscles sont sollicités, aussi bien que notre oreille et notre cerveau. Il en ressort un besoin de concentration et de mémorisation extrêmes qui ne sont pas aisées pour tous. Mais au fur et à mesure des sessions, le cerveau s’habitue à une telle sollicitation et augmente ainsi ses performances. Pour en arriver là, il faut bien évidemment en passer par de l’auto-discipline, qualité qui croît également au fur et à mesure de l’apprentissage.

corde  guitare

De meilleurs résultats scolaires prouvés

Ce qui est intéressant avec l’apprentissage de la musique, c’est que cette activité sollicite les mêmes atouts qu’à l’école. Concentration, mémoire et discipline sont en effet des aptitudes très utiles dans le milieu scolaire. Il a été prouvé que les enfants qui jouent d’un instrument de musique ont tendance à mieux s’en sortir à l’école que ce qui ne pratiquent pas ce genre d’activité. Mieux encore, leur QI aurait même augmenté de quelques points après seulement quelques mois de pratique.

Pour un enfant en difficulté scolaire, il peut donc être très intéressant de se lancer dans l’apprentissage d’un instrument. Parfois, donner plus de devoirs ou trop insister sur les performances scolaires peut faire baisser la confiance en soi de l’élève et le démotiver à faire des efforts. Jouer d’un instrument peut donc lui apporter les qualités dont il a besoin pour s’améliorer à l’école, tout en relâchant la pression académique et lui procurer un peu de plaisir.

Réduire le stress et prendre confiance en soi

Parmi les multiples bienfaits qu’apportent l’apprentissage d’un instrument de musique, citons également la réduction du stress, ce fléau qui afflige de nombreuses personnes dans la société actuelle. En effet, les vibrations que produisent un instrument aurait un effet très bénéfique sur le corps. De plus, le sentiment de complétion acquis grâce à la pratique d’un instrument augmente la confiance en soi et aide à se sentir bien dans sa peau.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article de Laura Lewis Brown où elle présente d’autres bénéfices de l’apprentissage d’un instrument de musique (page en anglais).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*