Testez votre fertilité à l’aide de votre smartphone, c’est possible !

Illustration de l'application Fertilex

Il est désormais possible de tester son sperme grâce à son smartphone. Non, vous ne rêvez pas ! Des scientifiques viennent de mettre au point une application qui est capable d’évaluer le degré de votre fertilité grâce au smartphone. Pour couronner le tout, ce procédé offrirait des résultats plus fiables que ceux obtenus en laboratoire.

Fertilex, le test de la fertilité par smartphone

C’est par l’intermédiaire d’un dispositif optique relié à un smartphone, mais aussi d’une puce électronique où l’on pourra déposer un échantillon du sperme, que l’on sera en mesure de détecter si notre fertilité masculine est bonne ou mauvaise.

A l’avenir, il n’y aura donc plus besoin d’effectuer des tests cliniques qui sont coûteux. Grâce à ce dispositif, nous connaîtrons instantanément les résultats de nos tests. Lorsque l’on connaît les délais d’attente pour se procurer les résultats cliniques de ce type, cette application est vraiment la bienvenue.

Les prémisses du projet Fertilex

C’est dans la revue médicale américaine Science Translational Medicine que les lecteurs ont pu prendre connaissance, ce 22 mars, de cette invention pour le moins insolite. Une invention, soyons en sûrs, qui n’a pas fini de faire parler d’elle tellement celle-ci est révolutionnaire.
Avec Fertilex, il sera donc possible de mesurer la concentration de son sperme, le nombre total de spermatozoïdes, ainsi que leur mobilité. Comment cela est-il possible ?

Des centaines d’échantillons de sperme ont été analysés dans une clinique de fertilité et les résultats ont pu être comparé entre eux. Il en ressort qu’il a été possible d’évaluer la quantité et la qualité de sperme avec une précision de 98%, selon l’OMS, l’Organisme Mondial de la Santé.
Mais, les scientifiques sont allés plus loin puisqu’ils ont conçu une application qui permet de guider les utilisateurs à chaque étape du test ainsi qu’une balance électronique sans fil et miniature, celle-ci permettant de mesurer la concentration du sperme.

Fertilex testé par des utilisateurs

Les créateurs de ce projet ont recruté dix personnes volontaires pour effectuer un test grandeur nature. Ces dernières n’étaient pas familiarisées avec l’analyseur de sperme sur smartphone. Elles ont pourtant dû analyser 186 échantillons de sperme. Le résultat a été concluant.

L’objectif de Fertilex

Grâce à ce dispositif, Hadi Shafiee, un des créateurs de ce projet, déclare qu’il sera désormais possible de tester sa fertilité masculine, au même titre que le test de grossesse chez les femmes. Fertilex va ainsi démocratiser le test de fertilité, d’autant que ce test de fertilité est précis, peu coûteux, et très rapide à effectuer, l’analyse par vidéo d’un échantillon de sperme se faisant en à peine cinq secondes.

Selon les derniers chiffres officiels, le nombre de couples dans le monde affectés par l’infertilité serait de 45 millions. Dans 40% des cas, l’homme en serait à l’origine.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*