Les saisies douanières ont explosé en 2016

Une saisie douanière de milliers de billets

2016 marque un tournant dans l’économie française et les saisies douanières. Ce n’est pas moins de 9 millions d’articles de contrefaçon qui ont été saisi au cours de la seule année 2016, un record ! Jouets pour enfants, médicaments, sacs de luxe contrefaits, stupéfiants et produits de contrebandes, avoirs criminels… Aucun secteur n’aura été épargné par la saisie douanière qui a donc eu fort à faire l’année dernière.

Un record de saisie de contrefaçon à la douane française

Ce matin a été présenté les résultats des saisies douanières pour l’année 2016. Ceux-ci sont édifiants ! En plus du record de saisies sur les produits contrefaits, c’est une augmentation de plus de 170% sur les avoirs criminels qui a été relevé par rapport à l’année antérieure, selon le ministre de l’économie et des finances, Michel Sapin, et le secrétaire d’état chargé du budget Christian Eckert.

Médicaments, vêtements, articles de sports, chaussures, téléphones mobiles, produits de soins corporels, DVD et logiciels… au total 9,24 millions d’objets contrefaits auront ainsi été saisis en 2016. Les vêtements trônent toujours en tête des articles de contrefaçon avec 1,45 millions de vêtements qui étaient destinés au marché français. Le secteur de la parapharmacie, atteint par ce fléau qu’est la contrefaçon, demeure toutefois le plus inquiétant car il touche à ce que les français ont de plus cher, en l’occurrence leur santé.

Les stupéfiants ne sont pas en reste

La valeur monétaire totale de l’ensemble des stupéfiants qui ont pu être interceptés représente plus de 644 millions d’euros. En quantité, cela équivaut à un poids total de 83 tonnes de produits stupéfiants, dont 64,5 tonnes de cannabis, soit deux tonnes supplémentaires pour ce dernier par rapport à 2015.

Produits stupéfiants, contrebande de cigarettes et avoir criminels dans le collimateur des douaniers

Grâce au travail acharné fourni par les agents français, ce n’est pas moins de 444 tonnes de tabac qui ont pu être interceptées et saisies sur le territoire français. Le nombre d’armes à feu saisies s’élève lui, à 860. Les saisies des avoirs criminels enregistrent, eux aussi, une nette hausse. Ils totalisent près de 150 millions d’euros, ce qui représente une très forte progression par rapport à 2015.

Blanchiment d’argent et fraude fiscale

Une augmentation de 123% a également été relevée quant aux cas de blanchiment d’argent identifiés sur le territoire. La loi di 3 juin 2016 n’est pas étrangère à cette recrudescence, cette dernière ayant renforcé les pouvoirs juridiques des douanes.

Enfin, le préjudice découlant des fraudes aux contributions fiscales et à la TVA s’élève, en 2016, à près de 415 millions d’euros, soit 10% de plus qu’en 2015.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*